L’avantage des maisons en terre, c’est qu’elles sont construites avec un matériau naturel : la terre. La terre se trouvant en abondance, il n’est pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour pouvoir s’en procurer. Si la terre ne demande pas de transport, elle ne demande pas non plus de cuisson, pouvant être utilisée telle quelle. Elle n’a pas à être associée à des produits chimiques, à des solvants ou à des colles : l’argile et la chaux sont naturelles et permettent de monter les murs et de les protéger efficacement. Il semblerait presque inutile de préciser qu’une maison en terre s’adapte parfaitement à un environnement naturel, elle ne dénature pas le paysage et surtout, elle est imputrescible. Les propriétaires savent qu’ils peuvent faire confiance à la terre car elle fait partie de ces matériaux qui ne bougent pas et qui se recyclent indéfiniment.
Une empreinte écologique exemplaire
Si l’impact environnemental d’une maison en terre est proche de zéro durant la construction, il en est de même par la suite. La raison d’un tel constat ? Naturelles, les maisons en terre sont respirantes et dès lors, offrent une très bonne inertie thermique à l’habitation. Inutile de trop chauffer en hiver ou de climatiser sa maison en été, tant une maison en terre propose un climat agréable à ses occupants. Cette qualité permet évidemment de faire des économies d’argent mais surtout, des économies d’énergie ce qui est un plus pour la planète.
Si l’inertie thermique d’une maison en terre est particulièrement remarquable, son isolation laisse à désirer et pour la parfaire, quelques ajouts doivent être faits par les auto-constructeurs. Pour cela, il suffit tout simplement d’ajouter des fibres à sa terre, autrement dit : des matières naturelles elles-aussi. Cela peut être des copeaux de bois, du chanvre ou même de la paille, connue pour son pouvoir isolant ! Mais attention : ces fibres sont idéales pour isoler et pour se protéger des intempéries ou des différences de températures, mais si elles sont utilisées en trop grandes quantités, elles risquent de fragiliser l’édifice.