Les premières maisons en terre
La terre crue est un matériau de construction très ancien. Selon les historiens, les maisons en terre datent de plusieurs millénaires et auraient même été construites en Mésopotamie, bien avant l’invention de l’écriture. Cette technique de construction, facilitée par la grande disponibilité du matériau premier, s’est étendue à d’autres plays et d’autres époques. En Asie, les maisons en pisé datent d’il y a 3500 ans et connurent un âge d’or durant la dynastie des Han. Aujourd’hui, le pisé est toujours utilisé pour construire divers édifices. Les civilisations pré-colombiennes utilisaient également la terre, les premières constructions datant d’il y a 11 000 ans. En Afrique, on date les premières constructions de 8000 ans. Aujourd’hui, on trouve des vestiges qui témoignent de ces constructions extraordinaires comme dans la ville de Merv au Turkmenistan, sur le site archéologique de Mari, en Syrie mais également à Shibam, au Yémen où l’on trouve des constructions datant du XVIe siècle.
La maison en terre en Europe
Les maisons en terre furent également présentes en Europe et ce, plus de 6000 ans avant JC. Elles disparurent pendant quelques siècles, au profit des maisons en bois ou en brique mais furent particulièrement nombreuses durant le Siècle des Lumières. Dès lors, les constructions en terre crue demeurèrent présentes eu Europe jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Passé cette époque, on leur préférera d’autres techniques de construction, plus adaptées à les vastes entreprises de reconstruction auxquelles on devait alors faire face. On peut cependant noter que les vestiges restent relativement peu nombreux au regard du succès qu’eut cette technique, les maisons en terre étant particulièrement soumises aux intempéries.
France : et aujourd’hui ?
Avant la Seconde Guerre Mondiale, construire en terre est loin d’être une originalité sur le territoire français. Les maisons en pisé sont nombreuses dans la région Rhône-Alpes tandis que dans la région Nord-Pas-de-Calais, la technique du torchis était beaucoup plus courante. Aujourd’hui, de plus en plus d’aspirants à la propriété se tournent à nouveau vers la terre et cela pour plusieurs raisons : les maisons en terre sont plus authentiques, plus économiques et surtout, elles sont très respectueuses de l’environnement ce qui est un plus pour les citoyens soucieux de préserver la planète. Les maisons en terre restent pourtant très marginales et sont généralement le fruit d’une auto-construction.